KNOLL CÉLÈBRE LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D’HARRY BERTOIA

L'artiste italo-américain Harry Bertoia aurait eu 100 ans cette année. Bien qu’il soit décédé en 1978, son influence sur le stylisme en général et sur celui de Knoll en particulier est toujours omniprésente. Knoll doit beaucoup à Bertoia. Ce dernier a en effet conçu pour Knoll une collection éponyme de sièges qui a eu beaucoup de succès. C’est pourquoi Knoll rend hommage à Bertoia par le biais d’une édition spéciale.

Pour situer la collaboration entre Harry Bertoia et Knoll, il convient de reconstituer brièvement l’histoire de l’entreprise. L’entreprise américaine a été créée en 1938 par Hans Knoll, un entrepreneur émigré d’origine allemande. Sa philosophie était relativement simple : proposer aux architectes contemporains une collection de meubles au goût du jour dont ils pourraient équiper leurs réalisations. Si l’objectif était noble, ce fut surtout son mariage avec Florence Schust qui a stimulé le développement de l'entreprise. C’est avec l’aide de son épouse que l'entreprise a acquis la renommée et le statut qu’elle a toujours aujourd’hui. Florence Schust sortait en effet de la Cranbrook Academy of Art, une école renommée où avaient également étudié Walter Gropius et même Ray et Charles Eames, ainsi que… Harry Bertoia.

Lorsque Florence Knoll invite Harry Bertoia en 1950 à effectuer quelques créations pour leur entreprise, son idée va bien au-delà du service rendu à un ancien camarade d’études. Le peintre, sculpteur et même créateur de bijoux passe sans aucune difficulté à la conception mobilière et donne le ton en créant cinq sièges en treillis. Bertoia les a décrits de la façon suivante : « si vous les regardez, ils sont principalement faits d’air, comme des sculptures ; ils sont traversés par l’espace ». Ils allaient évoluer jusqu’à devenir une des collections design les plus iconiques.

La « Bertoia Chair » était incontestablement une chaise conçue par un sculpteur et pas par un créateur de meubles. Non tenu aux exigences et conventions fonctionnelles ou esthétiques, Bertoia avait véritablement carte blanche chez Knoll. C’est précisément ce processus de développement artistique explicite qui a abouti à la collection industrielle de sièges en treillis, comprenant les Side Chair et Stool, Diamond, Large Diamond et même une version asymétrique, ainsi que ladite Bird chair. Une édition spéciale de la Plastic Side Chair sort en l’honneur du centenaire de la naissance de Bertoia. Il s’agit d’une version adaptée au goût du jour, avec un châssis chromé et une assise en polypropylène disponible en différents coloris.

De nombreuses créations de Bertoia sont également livrables en version "outdoor". Venez découvrir chez Carmetum la chaise iconique Diamond ou le superbe Outdoor Bench.

 

KNOLL

En 2015, le producteur allemand de design Walter Knoll a fêté un siècle et demi de stylisme contemporain. Et dire que cet acteur mondial est en fait un enfant de l’univers du cuir…

Wilhelm Knoll était à l’époque spécialisé dans les articles en cuir. Pendant un séjour aux États-Unis, son fils Walter découvrit d’autres horizons et idées qui le poussèrent en direction de l'innovation et du design mobilier. Dans les années 1920, il produit du mobilier tubulaire et des sièges légers en aluminium pour les zeppelins. Les meubles tubulaires évoquent immédiatement les modernistes, comme Mies van der Rohe, Le Corbusier et Walter Gropius. Walter Knoll reçoit une commande de grande envergure : la production des meubles destinés au lotissement de maisons pour travailleurs « Weissenhofsiedlung » à Stuttgart, un projet conçu par ces modernistes.

Hans Knoll, le fils de Walter et donc la troisième génération, émigre vers les États-Unis où il crée, avec son épouse Florence, Knoll International. L’entreprise acquiert entre-temps de la renommée grâce à son stylisme avant-gardiste, comme celui du fauteuil Vostra du designer danois Jens Risom. C’est jusqu’à ce jour encore un modèle très prisé de la collection.

Knoll évolue vers un stylisme plus organique, avec des fauteuils en forme de coquillage, comme le 369. Il collabore avec des designers renommés tels qu'Arno Votteler, Herbert Hirche et Herta Maria Witzmann. Knoll crée de superbes meubles pour des aéroports et des maisons de la télévision. La renommée de Walter Knoll repose principalement sur le produit FK, un élégant classique avant-gardiste en cuir, conçu par Preben Fabricius et Jørgen Kastholm. La Berlin Chair de Meinhard von Gerkan a été lancée au cours de la même période.

Après la reprise de l’entreprise par la famille Benz, la conception de collections contemporaines est poursuivie, avec des designers renommés tels que Norman Foster, EOOS (Autriche), Ben van Berkel et Claudio Bellini.